PAP USHABTI : SCULPTURE D'UNE FIGURINE 28mm HEROIC SCALE PAR UN NON-PROFESSIONNEL!

Je vais vous montrer, en photos, comment j'ai sculpté ma figurine de Guerrier Anubis (Ushabti) pour le Golden Demon Allemand 2006. Selon moi cette figurine est tout à fait correcte, malgré ses nombreux défauts et constitue donc un sujet interressant!
Car ceci est à la portée de tout le monde! Cette figurine n'était que ma deuxième figurine 28mm!
J'espère que ce PAP, avec peu de texte mais beaucoup de photos, en aidera quelques-uns à se lancer dans cette aventure passionnante qu'est la sculpture de figurines!

ATTENTION : La somme de toutes les photos fait de cette page une page assez longue à charger pour les connexions lentes. prenez votre mal en patience, vous ne le regretterez pas!

Il était une fois...

Voici comment commence toute figurine. une armature de fil de cuivre de 0.5mm couverte de duro (green stuff) et mise en forme.


Vient ensuite la pose des masses. Ici, de simples boulettes de Fimo soft (mélange caramel et gris dauphin) sont posées sur l'armature recouverte de duro, car la fimo n'accroche pas sur le fil de cuivre.


La pose des masses continue, le but étant ici d'imager l'ossature et la forme des muscles internes. On dégage donc la cage thoracique et le bassin, puis on construis la forme générale du sujet par l'ajout de matière, sans se soucier du lissage ou du détaillage.


Voici comment cela se présente de dos.


On commence ensuite à affiner un peu la silhouette en précisant les différents ensembles de muscles. Bien sûr, depuis le début, je m'inspire d'un ouvrage d'anatomie en y ajoutant quelques touches personnelles propres au côté Fantasy du personnage. (désolé pour la photo floue!)


Je continue d'affiner, je précise l'emplacement du cou pour ne pas avoir de suprises plus tard.


Je commence le détaillage au pinceau gomme, au scalpel et à l'aiguille. Néanmoins, j'avoue utiliser le pinceau gomme à 95% dans mes sculptures, l'aiguille et le scalpel n'ayant servi ici qu'à dégager les tetons et les stries des pectoraux.


J'effectue un lissage grossier et rapide pour mieux me rendre compte des défauts de sculpture et je tourne la figurine dans tous les sens, la regardant dans un mirroir et en la prenant en photos pour éviter les erreurs que l'on ne remarque parfois plus après de longues heures passées devant sa sculpture.


Je continue mon lissage...


Le dos ne me satisfait pas tel quel...


... qu'à cela ne tienne! On efface tout et on recommence! Comme me l'a appris un collègue et ami, il faut savoir couper, sinon on ne progresse plus!


Le dos rectifié, je m'attaque à la partie basse de la figurine et ébauche les pattes en laissant un emplacement pour les griffes que je façonnerai à part.
Avec le recul, je me dis que si je les avaient faites en milliput, elles n'auraient pas cassé quand j'ai détaché la fig du morceau de bois...


Encore un coup de lissage!


Voilà, quand ça brille comme ça c'est bon signe! Le lissage est terminé, mis à part pour les bras qui ne sont pas terminés.
Pour le lissage, j'utilise avant tout ma salive! Ca m'empêche momentannément de dire des bêtises et en plus ce n'est pas toxique... sauf au reveil si vous ne vous êtes pas brossé les dents :|
On peut aussi utiliser de l'huile de lin, mais pas trop et aussi du white spirit et de la térébenthine, mais ces produits ont tendance à faire fondre la Fimo, ils sont donc surtout utils pour les petits détails appliqués avec un pinceau fin ou pour fondre deux parties d'une figurine en une seule.


Je m'attaque désormais aux mains. j'ai d'abord fixé l'arme réalisée avec un fil de fer de 0.5mm (plus rigide que le cuivre) et des lames en milliput white.
J'ai collé l'arme sur l'armature et j'ai ensuite ajouté une boule de Fimo pour les mains.


Vous constaterez que les mains sont loin d'être parfaites, c'est une partie très difficile à sculpter, surtout à cette échelle je trouve.


j'ajoute ensuite les plaques d'armure et autres bijoux du personnage.
Pour réaliser les plaques des jambes, j'ai découpé un cercle et deux rectangles dans une feuille de Fimo très fine (0.2mm max).
j'ai découpé le cercle en 2 et je l'ai "soudé" au rectangle grace à de la térébenthine. le tout est ensuite lissé.


je place ensuite la bordure des plaques. C'est un petit boudin de moins de 0.1mm de diamètre. C'est très fragile, il faut le placer au pinceau et le fondre avec de la térébenthine en veillant à ne pas l'innonder, sinon il sera dissout instantannément!
C'est fastidieux, mais quel bonheur quand on y arrive :)


J'ajoute ensuite les ornements des plaques en utilisant la même technique que sur les bordures. Et je fais de même avec des bandes plates sur les bracelets. Faire une onde avec une bande plate (pour le bracelet du bras gauche) est d'ailleurs assez complexe :)


Petite pause pour comparer l'échelle de ma figurine avec un sujet humain de grande taille. Je voulais que mon Ushabti fasse environ 2.5m, la taille de ce barbare géant de chez rackham.


J'ajoute le pagne avec ses cordons. Je le fais rigide et épais car il s'agit d'un pagne de fibres de bois, typique de l'égypte ancienne et recouvert de tissu.


J'ajoute également des ornements sur le pagne. Ici, le triple entrelacs est raté, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron il parait :)


Au passage, le bracelet sur le biceps est un tour de bras à tête de serpent, mais c'est tellement petit...


Je vous le disais! C'est en f..... bref! Celui-ci est beaucoup mieux.


La Fimo n'accrochant pas, ou mal, sur le milliput sec et le métal, j'ajoute les détails de l'arme avec du duro assez collant (plus de jaune que de bleu). Réflexion faite, le duro n'accroche pas beaucoup mieux sur le milliput sec :) Préférez le milliput...


je commence à planchez sur la tête... Enfin, celle que je montre n'est que la 12ème :)
Elle est, elle aussi, très loin d'être parfaite, elle a un profil pas mal, et l'autre porcin.


J'améliore un peu la tête en creusant la gueule pour lui donner cet air mort-vivant et j'affine les oreilles.


Petit test, je pose la tête sur le corps cuit pour me faire une idée de la pose et des proportions de celle-ci.
Vus remarquerez que tous les ornements ont reçu des jus de milliput (milliput très dilué à l'eau) afin de sceller ces détails très fragiles sur la figurine.


Une fois la posture de la tête validée, je sculpte les muscles du cou et j'y ajoute un petit pendentif avec une ankh d'1.5mm de long... qu'on ne voit même pas à taille réelle...


Je décroche la figurine terminée de son morceau de bois... et ne manque pas de briser un pied et 2 griffes... No probelmo, on répart ça avec un peu de duro une fois la fig collée sur son socle définitif. Ici, un morceau d'ardoise qui fera office de mur de temple funéraire.


C'est à la sous-couche que l'on se rend compte des défauts de lissage et autres poussières restées prisonnières de la Fimo!
Alors que la figurine semblait briller comme un mirroir, de petits grains apparaissent à la sous-couche!
Si j'ai un conseil à vous donner, moulez votre figurine avant de la peindre, il est très très difficile de peindre un original et le processus de moulage fera disparaître la plupart de ces microscopiques imperfections! (et puis si jamais vous ratez la peinture vous pouvez décaper ou utiliser un autre tirage!)


Après 30h passées à sculpter cette figurine, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y passer autant de temps que je le souhaitais pour la peinture! 20h seulement... oui, seulement car je suis très lent, mais néanmoins je suis assez satisfait de cette pièce même si j'aurai aimé avoir le temps d'en faire des tirages pour plus tard améliorer la sculpture et en repeindre une nouvelle version...

Voilà! J'espère que ce petit pas à pas vous aura appris quelquechose ou donné envie de vous y mettre.
J'ai fait ceci sans prétention aucune, bien au contraire! je suis un débutant partageant sa façon de faire avec d'autres débutants.

A bientôt pour un nouveau PAP? Qui sait!


 
 
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