PAP
USHABTI : SCULPTURE D'UNE FIGURINE 28mm HEROIC SCALE PAR UN NON-PROFESSIONNEL!
Je
vais vous montrer, en photos, comment j'ai sculpté ma figurine
de Guerrier Anubis (Ushabti) pour le Golden Demon Allemand 2006.
Selon moi cette figurine est tout à fait correcte, malgré
ses nombreux défauts et constitue donc un sujet interressant!
Car ceci est à la portée de tout le monde! Cette
figurine n'était que ma deuxième figurine 28mm!
J'espère que ce PAP, avec peu de texte mais beaucoup de
photos, en aidera quelques-uns à se lancer dans cette aventure
passionnante qu'est la sculpture de figurines!
ATTENTION
: La somme de toutes les photos fait de cette page une page assez
longue à charger pour les connexions lentes. prenez votre
mal en patience, vous ne le regretterez pas!
Il
était une fois...
Voici comment commence toute figurine. une armature de fil de
cuivre de 0.5mm couverte de duro (green stuff) et mise en forme.

Vient ensuite la pose des masses. Ici, de simples boulettes de
Fimo soft (mélange caramel et gris dauphin) sont posées
sur l'armature recouverte de duro, car la fimo n'accroche pas
sur le fil de cuivre.

La pose des masses continue, le but étant ici d'imager
l'ossature et la forme des muscles internes. On dégage
donc la cage thoracique et le bassin, puis on construis la forme
générale du sujet par l'ajout de matière,
sans se soucier du lissage ou du détaillage.

Voici comment cela se présente de dos.

On commence ensuite à affiner un peu la silhouette en précisant
les différents ensembles de muscles. Bien sûr, depuis
le début, je m'inspire d'un ouvrage d'anatomie en y ajoutant
quelques touches personnelles propres au côté Fantasy
du personnage. (désolé pour la photo floue!)

Je continue d'affiner, je précise l'emplacement du cou
pour ne pas avoir de suprises plus tard.

Je commence le détaillage au pinceau gomme, au scalpel
et à l'aiguille. Néanmoins, j'avoue utiliser le
pinceau gomme à 95% dans mes sculptures, l'aiguille et
le scalpel n'ayant servi ici qu'à dégager les tetons
et les stries des pectoraux.

J'effectue un lissage grossier et rapide pour mieux me rendre
compte des défauts de sculpture et je tourne la figurine
dans tous les sens, la regardant dans un mirroir et en la prenant
en photos pour éviter les erreurs que l'on ne remarque
parfois plus après de longues heures passées devant
sa sculpture.

Je continue mon lissage...

Le dos ne me satisfait pas tel quel...

... qu'à cela ne tienne! On efface tout et on recommence!
Comme me l'a appris un collègue et ami, il faut savoir
couper, sinon on ne progresse plus!

Le dos rectifié, je m'attaque à la partie basse
de la figurine et ébauche les pattes en laissant un emplacement
pour les griffes que je façonnerai à part.
Avec le recul, je me dis que si je les avaient faites en milliput,
elles n'auraient pas cassé quand j'ai détaché
la fig du morceau de bois...

Encore un coup de lissage!


Voilà, quand ça brille comme ça c'est bon
signe! Le lissage est terminé, mis à part pour les
bras qui ne sont pas terminés.
Pour le lissage, j'utilise avant tout ma salive! Ca m'empêche
momentannément de dire des bêtises et en plus ce
n'est pas toxique... sauf au reveil si vous ne vous êtes
pas brossé les dents :|
On peut aussi utiliser de l'huile de lin, mais pas trop et aussi
du white spirit et de la térébenthine, mais ces
produits ont tendance à faire fondre la Fimo, ils sont
donc surtout utils pour les petits détails appliqués
avec un pinceau fin ou pour fondre deux parties d'une figurine
en une seule.

Je m'attaque désormais aux mains. j'ai d'abord fixé
l'arme réalisée avec un fil de fer de 0.5mm (plus
rigide que le cuivre) et des lames en milliput white.
J'ai collé l'arme sur l'armature et j'ai ensuite ajouté
une boule de Fimo pour les mains.

Vous constaterez que les mains sont loin d'être parfaites,
c'est une partie très difficile à sculpter, surtout
à cette échelle je trouve.

j'ajoute ensuite les plaques d'armure et autres bijoux du personnage.
Pour réaliser les plaques des jambes, j'ai découpé
un cercle et deux rectangles dans une feuille de Fimo très
fine (0.2mm max).
j'ai découpé le cercle en 2 et je l'ai "soudé"
au rectangle grace à de la térébenthine.
le tout est ensuite lissé.

je place ensuite la bordure des plaques. C'est un petit boudin
de moins de 0.1mm de diamètre. C'est très fragile,
il faut le placer au pinceau et le fondre avec de la térébenthine
en veillant à ne pas l'innonder, sinon il sera dissout
instantannément!
C'est fastidieux, mais quel bonheur quand on y arrive :)

J'ajoute ensuite les ornements des plaques en utilisant la même
technique que sur les bordures. Et je fais de même avec
des bandes plates sur les bracelets. Faire une onde avec une bande
plate (pour le bracelet du bras gauche) est d'ailleurs assez complexe
:)

Petite pause pour comparer l'échelle de ma figurine avec
un sujet humain de grande taille. Je voulais que mon Ushabti fasse
environ 2.5m, la taille de ce barbare géant de chez rackham.

J'ajoute le pagne avec ses cordons. Je le fais rigide et épais
car il s'agit d'un pagne de fibres de bois, typique de l'égypte
ancienne et recouvert de tissu.


J'ajoute également des ornements sur le pagne. Ici, le
triple entrelacs est raté, mais c'est en forgeant que l'on
devient forgeron il parait :)

Au passage, le bracelet sur le biceps est un tour de bras à
tête de serpent, mais c'est tellement petit...


Je vous le disais! C'est en f..... bref! Celui-ci est beaucoup
mieux.

La
Fimo n'accrochant pas, ou mal, sur le milliput sec et le métal,
j'ajoute les détails de l'arme avec du duro assez collant
(plus de jaune que de bleu). Réflexion faite, le duro n'accroche
pas beaucoup mieux sur le milliput sec :) Préférez
le milliput...



je commence à planchez sur la tête... Enfin, celle
que je montre n'est que la 12ème :)
Elle est, elle aussi, très loin d'être parfaite,
elle a un profil pas mal, et l'autre porcin.

J'améliore un peu la tête en creusant la gueule pour
lui donner cet air mort-vivant et j'affine les oreilles.

Petit test, je pose la tête sur le corps cuit pour me faire
une idée de la pose et des proportions de celle-ci.
Vus remarquerez que tous les ornements ont reçu des jus
de milliput (milliput très dilué à l'eau)
afin de sceller ces détails très fragiles sur la
figurine.
Une fois la posture de la tête validée, je sculpte
les muscles du cou et j'y ajoute un petit pendentif avec une ankh
d'1.5mm de long... qu'on ne voit même pas à taille
réelle...
Je décroche la figurine terminée de son morceau
de bois... et ne manque pas de briser un pied et 2 griffes...
No probelmo, on répart ça avec un peu de duro une
fois la fig collée sur son socle définitif. Ici,
un morceau d'ardoise qui fera office de mur de temple funéraire.

C'est à la sous-couche que l'on se rend compte des défauts
de lissage et autres poussières restées prisonnières
de la Fimo!
Alors que la figurine semblait briller comme un mirroir, de petits
grains apparaissent à la sous-couche!
Si j'ai un conseil à vous donner, moulez votre figurine
avant de la peindre, il est très très difficile
de peindre un original et le processus de moulage fera disparaître
la plupart de ces microscopiques imperfections! (et puis si jamais
vous ratez la peinture vous pouvez décaper ou utiliser
un autre tirage!)

Après 30h passées à sculpter cette figurine,
je n'ai malheureusement pas eu le temps d'y passer autant de temps
que je le souhaitais pour la peinture! 20h seulement... oui, seulement
car je suis très lent, mais néanmoins je suis assez
satisfait de cette pièce même si j'aurai aimé
avoir le temps d'en faire des tirages pour plus tard améliorer
la sculpture et en repeindre une nouvelle version...
Voilà!
J'espère que ce petit pas à pas vous aura appris
quelquechose ou donné envie de vous y mettre.
J'ai fait ceci sans prétention aucune, bien au contraire!
je suis un débutant partageant sa façon de faire
avec d'autres débutants.
A
bientôt pour un nouveau PAP? Qui sait!
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